Et la thailland dans tout ça

Ah, les jeunes Thaïlandais et leurs chères cigarettes électroniques ! Selon une enquête ultra-sérieuse du Département du soutien aux services de santé (DHSS) – oui, bien sûr, une enquête vraiment cruciale – il semblerait que 9,1 % de ces adorables jeunes utilisent ces petites merveilles de technologie.

Mais pourquoi diable s’adonnent-ils à cette activité si tendance ? Eh bien, mes amis, la réponse est simple : c’est à cause de leurs camarades de classe et de l’influence irrésistible de leurs amis. Quelle grande surprise ! Qui aurait pu deviner que les jeunes sont influençables ?

Cette enquête révolutionnaire a été menée auprès de 61 688 personnes à travers tout le pays. Oh, j’imagine déjà les longues nuits blanches qu’ils ont dû passer pour compiler toutes ces données. Chapeau bas, messieurs et mesdames du DHSS.

Et vous savez quoi ? Attendez-vous à être stupéfaits. Les résultats ont révélé que 14,6 % des jeunes de Bangkok, oui, vous avez bien entendu, de Bangkok, utilisent des cigarettes électroniques. Applaudissons ces jeunes visionnaires de la capitale, qui ont réussi à se hisser en tête des 13 régions étudiées. Quelle prouesse extraordinaire !

Bien sûr, rappelons-nous que ces petites merveilles sont illégales dans le pays. Mais bon, cela n’empêche pas leur vente florissante dans les rues, surtout dans les zones touristiques. Après tout, qui a besoin de lois quand on peut se procurer des cigarettes électroniques facilement ?

Ah, et savez-vous comment ces jeunes ont commencé à vapoter ? Vous allez adorer ça. D’après le Dr Sura, 92,2 % des jeunes interrogés ont avoué avoir commencé grâce à leurs amis. Bravo, mes amis, bravo. Rien de tel que de suivre le troupeau et de céder à la pression sociale.

Et ne me lancez pas sur les jeunes détenus. Selon une autre étude tout à fait crédible – oui, vraiment, j’y crois à fond – réalisée sur 300 de ces charmants délinquants, 95,4 % fument des cigarettes et 79,3 % utilisent des cigarettes électroniques. Quels modèles de comportement, n’est-ce pas ?

Oh, mais attendez, ça devient encore plus excitant ! Parmi ces jeunes délinquants, 30,5 % utilisent ces petites merveilles tous les jours. Ils ont vraiment du temps à perdre, n’est-ce pas ? Et devinez quoi ? 80,7 % d’entre eux ont admis que les cigarettes et les vapoteuses étaient leurs premières dépendances. Bravo, vraiment bravo.

Évidemment, les experts ne manquent pas d’avertir sur les dangers que cela représente. Wannapha Narawet, du Centre de recherche et de gestion des connaissances sur la lutte antitabac, prévient que les jeunes utilisant des cigarettes électroniques risquent de développer des problèmes de santé plus rapidement et plus gravement que les adultes. Quelle surprise ! Qui aurait pu le deviner ?

Alors, chers jeunes Thaïlandais, écoutez bien les sages paroles du Dr Sura. Il vous implore de vous éloigner de vos amis, de ne pas fumer ni vapoter. Vous savez, juste pour éviter les risques liés au tabagisme et au tabagisme passif. Mais bon, qui a besoin de conseils quand on peut suivre son instinct, n’est-ce pas ?

Et pour couronner le tout, Samart Thirasak, chef adjoint du DHSS, nous annonce fièrement que le département a lancé de “magnifiques” campagnes médiatiques pour décourager les jeunes de commencer à fumer. Oh, quelle idée géniale ! Avec de telles campagnes, je suis sûr que tous les jeunes seront complètement convaincus. Bravo encore à vous, DHSS.

Vive la jeunesse, vive les cigarettes électroniques et vive l’ironie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *