Ah, voilà une affaire qui aurait pu passer inaperçue, mais non, c’est devenu presque une affaire d’État…
Le député Antoine Léaument de La France Insoumise a été frappé de stupeur en voyant la Première ministre il y a quelques jours à l’Assemblée nationale, arborant fièrement une cigarette électronique lors d’un vote de motion de censure contre son gouvernement !
Apparemment, Élisabeth Borne est une élève modèle… ou pas, car il se trouve qu’elle n’a pas le droit de vapoter à l’Assemblée ni au Sénat…
Bien entendu, le camarade Antoine Léaument n’a pas manqué de dénoncer cette infraction en publiant une photo d’Élisabeth Borne en train de vaper.
“Oh, elle fume discrètement en plein débat ?” s’est-il indigné, le député Nupes.
Mais ce n’est pas la première fois que la Première ministre est surprise en pleine séance avec sa vapoteuse. Quand elle était ministre du Travail, elle jonglait entre cigarette électronique et masque.
Il y a même eu une vidéo la montrant en train de vaper à l’Assemblée. Maxime Minot, député LR, s’était offusqué de cette scène au début de l’année 2021 lorsqu’il lui posait une question !
Et quelle surprise ! Il se trouve qu’il existe une amende de 150 euros pour ça. Eh oui, la Première ministre n’a pas le droit de vapoter dans l’hémicycle du Sénat ni même à l’Assemblée nationale.
Le site Service-public.fr le précise bien : il est interdit de vapoter dans les lieux de travail collectifs sans accueil du public.
Si elle brave cette interdiction, elle risque de se voir infliger une jolie amende pouvant atteindre 150 euros.
Bien sûr, la loi autorise la pratique de la vape dans les lieux de travail ouverts au public…
Mais bon, l’Assemblée nationale n’étant pas vraiment ouverte au public, l’interdiction prévaut, voyez-vous !
Cependant, les galeries et les tribunes, elles, sont ouvertes au public. Pareil au Sénat, où il faut bien s’asseoir dans les tribunes pour assister à la séance.
Et pour couronner le tout, Élisabeth Borne, déjà sous les feux des critiques de ses petits camarades, a été aperçue en novembre dernier en train de vapoter à Matignon, près d’enfants… Une séquence qui a fait le tour !
Bien sûr, étant donné que c’est la Première ministre, ce petit écart, bien que courant mais interdit, est devenu un véritable sujet politique qui dépasse largement la simple question du vapotage !