Cette initiative comprend l’envoi de kits d’information à toutes les boutiques spécialisées dans la vape. L’objectif de cette opération est d’attirer l’attention des pouvoirs publics afin qu’ils écoutent les acteurs historiques de la vape, ceux qui ont inventé, développé et popularisé cette alternative au tabac malgré les obstacles rencontrés : les consommateurs, les aidants et les professionnels indépendants de l’industrie du tabac.
La première étape consiste à recueillir 100 000 signatures grâce à une pétition simple : non aux taxes, oui aux arômes, stop au dénigrement et à la désinformation. Un questionnaire est proposé aux signataires, et les réponses serviront à la rédaction d’un livre blanc qui sera envoyé aux pouvoirs publics responsables de la lutte contre le fléau du tabagisme, première cause de décès évitables avec 75 000 décès prématurés chaque année. Cette situation constitue un scandale sanitaire qui est devenu presque banal tant nous y sommes habitués.
Alors que certains pays comme la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande obtiennent des résultats remarquables, rapides et massifs en intégrant la vape dans la lutte contre le tabagisme, la France est confrontée à un glissement doctrinal inquiétant concernant la vape, dont les conséquences sont déjà perceptibles avec un taux de tabagisme toujours anormalement élevé, presque record mondial, avec 31,9 % des 18-75 ans fumant (et cela ne prend même pas en compte les jeunes). Au lieu d’adopter une position neutre ni pour ni contre, relativement tolérante, la France est en train de basculer vers une approche de “déconseil” (quitte à fumer). Il est tout à fait anormal que la vape soit traitée comme un problème plutôt que comme une solution.
Les associations organisatrices de l’opération ont besoin d’un soutien populaire fort pour faire bouger les choses et pour que les opposants à la vape ne soient plus les seuls écoutés lorsqu’il s’agit de décider de NOS vies.
Si vous n’avez pas encore participé, vous pouvez signer la pétition si la vape vous a aidé. Les professionnels de la vape jouent un rôle crucial dans la sauvegarde des vies.
Les taxes prohibitives qui favorisent le marché noir et l’industrie du tabac, la suppression des arômes, la disparition des dispositifs de vapotage ouverts… les professionnels de la vape sont en danger, et des dizaines de milliers d’emplois dans l’ensemble de la filière sont menacés. Le marché se réduira et ce sont les buralistes qui récolteront les miettes en vendant des produits de l’industrie du tabac, avec des saveurs de tabac imposées par les opposants au tabac (c’est à peine croyable).
Professionnels de la vape ! Votre métier n’est pas un gadget, vous ne vend
ez pas des produits inutiles ou superflus, encore moins des produits nocifs pour vos clients. Depuis plus de 10 ans, vous avez déjà sauvé des milliers de vies en aidant les personnes à éviter les AVC et les crises cardiaques en arrêtant de fumer. Vous avez également aidé des millions de personnes à rester en bonne santé en évitant la cigarette et en arrêtant de fumer le plus tôt possible, même en passant à la vape.
Votre métier est précieux car vous proposez une diversité d’arômes, vous accompagnez vos clients vers des dispositifs efficaces, rechargeables et économiques, vous les conseillez sur les bonnes pratiques et sur l’utilisation efficace de la nicotine. Votre métier est utile, beau et essentiel, et il est important de le défendre.
Les professionnels de la vape sont invités à se mobiliser pour le succès de l’opération “Merci la vape”. La communication publicitaire et la propagande sont interdites dans le domaine de la vape, et même si les professionnels de la vape réunissaient plusieurs millions d’euros pour promouvoir cette opération, ils ne pourraient pas le faire à travers les médias traditionnels (TV, radio, presse écrite, affichages) ni sur les réseaux sociaux en utilisant les dispositifs publicitaires habituels.
Comme la vape s’est principalement propagée grâce au bouche-à-oreille, l’opération “Merci la vape” doit également compter sur ce mode de communication. Les professionnels de la vape aident déjà quotidiennement entre 3 et 4 millions de personnes. L’objectif est d’obtenir seulement 100 000 personnes qui estiment avoir été aidées par la vape et qui ne souhaitent pas être entravées. Cela représente seulement 100 000 personnes sur les 4 millions que vous avez déjà touchées.
Les professionnels de la vape peuvent contribuer à la réussite de l’opération en encourageant leurs clients à découvrir “Merci la vape”. Les boutiques spécialisées reçoivent un kit d’information pour aider à sensibiliser les clients. Avec environ 3 500 boutiques en France et 50 clients par boutique qui signent la pétition, l’objectif de 100 000 signatures peut être largement dépassé.
Les sites de commerce électronique spécialisés peuvent également participer à l’opération en communiquant avec leurs clients, en affichant des bannières permanentes sur leurs sites, en incluant des messages dans les e-mails de confirmation de commande, et en insérant des dépliants dans les colis.