L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) vient de dévoiler son tout récent rapport sur la consommation de tabac parmi les jeunes. Publié en mars 2023, ce document repose sur les enquêtes menées par ESCAPAD en mars 2022. L’objectif de cette étude était d’analyser comment le comportement des jeunes à l’égard de diverses substances addictives a évolué au fil des années.
Les résultats de l’enquête révèlent une nette diminution de la consommation d’alcool et de cannabis depuis l’an 2000. Un autre élément saillant dans le rapport de l’OFDT est la réduction du tabagisme chez les jeunes, une tendance amorcée dès 2000. Cette diminution du tabac chez les adolescents s’est affirmée progressivement, avec seulement une légère stagnation entre 2006 et 2014.
Ce rapport de l’OFDT est d’autant plus intéressant qu’il met en lumière la baisse significative du tabagisme chez les jeunes. Cependant, il ne fournit pas d’explication à cette tendance, en particulier après 2014.
Entre 2014 et 2017, le prix des cigarettes est resté relativement stable, aux alentours de 7 €. Par conséquent, la réduction de la consommation de tabac chez les jeunes à partir de 2014 ne peut pas être attribuée à une augmentation du coût des cigarettes. Cependant, 2014 marque un tournant pour les produits de vapotage. À partir de cette année-là, les médias ont commencé à s’intéresser de près à la “vape”. De nombreux fumeurs ont été séduits par cette alternative plus saine au tabac.
Le rapport de l’OFDT a également mis en évidence une augmentation significative de l’utilisation de la cigarette électronique parmi les adolescents depuis 2014, bien qu’il n’ait pas établi de lien explicite avec la baisse de la consommation de tabac. Néanmoins, depuis 2014, la prévalence du tabagisme chez les jeunes a été réduite de moitié, passant de 32,6 % à 15,6 % en 2022. Ces chiffres suggèrent fortement que la diminution de la consommation de tabac chez les jeunes correspond parfaitement à l’augmentation de l’utilisation des produits de vapotage.
En outre, le rapport de l’OFDT sous-entend, même s’il ne le mentionne pas explicitement, que la théorie de la “passerelle” entre la vape et le tabagisme n’est pas fondée. En d’autres termes, les jeunes ne semblent pas se tourner vers la cigarette après avoir essayé la cigarette électronique. Ainsi, malgré l’essor de la vape, le pourcentage de jeunes ayant expérimenté la cigarette est passé de 68,4 % à 46,5 % entre 2014 et 2022.