Étude sur l’efficacité de la cigarette électronique et du tabac chauffé pour réduire le tabagisme

Résultats d’une étude de 3 mois sur l’efficacité de la cigarette électronique et du tabac chauffé pour arrêter de fumer.

Récemment, une équipe de 12 chercheurs a mené une étude sur une période de 12 semaines visant à comparer l’efficacité, la tolérabilité et la satisfaction des produits du tabac chauffé et de la cigarette électronique auprès de 220 fumeurs recrutés pour l’étude. Un aspect particulier de cette recherche était que les participants ont déclaré ne pas avoir l’intention d’arrêter de fumer.

Les participants ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe a reçu un kit de démarrage JustFog Q16 avec trois choix d’e-liquides différents, tandis que le second groupe a reçu un dispositif IQOS 2,4 avec trois variétés de bâtonnets de tabac.

Pendant toute la durée de l’étude, des psychologues ont accompagné les participants en leur fournissant des conseils motivationnels personnalisés.

Les critères d’évaluation principaux étaient le taux d’abstinence continue de la semaine 4 à la semaine 12, ainsi que le taux de réduction continue du tabagisme. Des questionnaires ont également été distribués pour évaluer la perception des dangers du produit utilisé et la satisfaction qu’il apportait.

Les résultats ont montré que des taux élevés d’abandon du tabac ont été observés dans les deux groupes. Pour le groupe utilisant l’IQOS, le taux d’abstinence continue était de 39,1 %, tandis que pour le groupe utilisant la cigarette électronique, le taux était de 30,8 %. Des taux de réduction du tabagisme ont également été notés, avec 46,4 % pour l’IQOS et 39,3 % pour la cigarette électronique.

Il est important de noter que le taux d’abstinence pour le groupe utilisant la cigarette électronique aurait probablement été plus élevé si les participants avaient eu la possibilité de choisir leur matériel de vapotage, car chacun a des préférences différentes. En effet, la diversité des dispositifs et des e-liquides disponibles sur le marché offre aux fumeurs la possibilité de trouver la combinaison qui leur convient le mieux pour arrêter de fumer.

Il convient de souligner que cette étude n’a pas exploré cette possibilité, car tous les participants ont utilisé le même matériel avec des options restreintes en termes d’e-liquides, ce qui peut avoir réduit les chances de succès du sevrage tabagique pour ce groupe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *