Et aux U.S.A ?

Un consortium d’experts a appelé à ne plus utiliser le terme EVALI pour désigner l’épidémie pulmonaire survenue aux États-Unis en 2019. Selon ce groupe, le Centers for Disease Control (CDC) contribue à donner une mauvaise image de la vape en refusant de retirer cet acronyme dénué de sens de ses documents officiels.

En 2019, une épidémie de détresse respiratoire chez les vapoteurs a nui à l’image de la vape aux États-Unis. Les autorités sanitaires du pays ont recensé 2 409 hospitalisations et 52 décès cette année-là. Les cigarettes électroniques ont rapidement été pointées du doigt, car les patients étaient principalement des vapoteurs. Le CDC a alors attribué le nom d’EVALI à ce syndrome pulmonaire. Cependant, cet acronyme signifie “E-cigarette or Vaping Use-Associated Lung Injury” (blessure pulmonaire associée à l’utilisation de la cigarette électronique). En France, le terme “maladie pulmonaire associée au vapotage” (MPAV) est utilisé.

Bien qu’il fût tentant d’accuser les cigarettes électroniques d’être responsables de cette épidémie à l’époque, des recherches plus approfondies ont révélé que les patients avaient consommé des e-liquides de contrebande contenant du tétrahydrocannabinol (THC) et de la vitamine E. Cependant, les dégâts étaient faits : la vape aux États-Unis a souffert considérablement de cette mauvaise publicité. Non seulement les consommateurs ont développé une méfiance envers ce produit pourtant plus sain que la cigarette, mais certains politiciens anti-vape ont également exploité cette affaire pour discréditer la vape aux États-Unis.

Un groupe d’experts s’est formé pour demander que les documents publics et les publications scientifiques soient corrigés afin de cesser d’associer cette épidémie pulmonaire à la cigarette électronique. En effet, l’utilisation du terme EVALI a grandement renforcé la méfiance des fumeurs à l’égard de la vape aux États-Unis. Ce groupe a également accusé le CDC de propager des informations erronées, ce qui a également des conséquences sur la politique de la vape aux États-Unis. En effet, la législation américaine s’est basée sur les données fournies par le CDC pour renforcer les restrictions sur la vente de produits de vapotage.

L’utilisation répétée du terme EVALI a non seulement un impact négatif sur la perception de la vape aux États-Unis, mais il suffit de rechercher les mots “EVALI” ou “MPAV” en français sur Google pour constater que les premières pages associent systématiquement les cigarettes électroniques à une maladie respiratoire aiguë caractérisée par des lésions pulmonaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *